vendredi 17 avril 2009

ETAPE 13/15

ETAPE 13/15
Communauté Bansoa du Wouri
Conseil Supérieur Bansoa de Douala
Tournée de sensibilisation

Bonabéri , 08 Mars 2009
Le CHEF de la communauté Bansoa du Wouri, accompagné du chef de la communauté Bansoa du Mungo, Mr Fowé font leur entrée au foyer Bansoa de Bonabéri à la tête d’une forte délégation à 15h40mn.
Accueil par la chanson des femmes et souhait de bienvenue par le Chef secteur par intérim qui dit être fier d’être le porte parole du secteur de Bonaberi pour la circonstance.

Prenant la parole, le secrétaire général de la communauté présente la délégation qui accompagne le Chef de la communauté et demande à Mr Mbessoh Bernard de dire le but de la visite. Celui-ci comme d’habitude partout où nous sommes passés , avec sa technique spéciale d’expression , explique pas à pas les péripéties qui ont conduit le commandant Evariste DZO à la tête de la communauté Bansoa du Wouri, ensuite ce que le nouveau CHEF de la communauté à accompli jusqu’ici comme travaux au sein de la communauté Bansoa du Wouri, puis il annonce que la fête de Gwouo’o Gwouong SSAA 2009 aura lieu du 04 au 11 Avril 2009 et que le foyer et le musée qui sont en construction au village sera le bien de rassemblement de tous Bansoa durant cette période de la fête et il faudra que chaque Bansoa achète sa carte pour permettre la finition de ces édifices qui fera la fierté de notre village .Il présente ensuite le paqne de Gwouo’o Gwouong SSAA 2009 en commentant les illustrations y figurant et demande à chacun de se procurer ce pagne et qu’on se rende massivement au village pour la fête par ce que notre frère de BANSOA Airlines mettra des car à notre disposition au prix de 5000f en aller et retour et que les noms de tous ceux et toutes celles qui auront contribué seront affichés dans ce musée et que cette décision avait était prise par sa MAJESTE , le Roi des Bansoa en personne.

Le CHEF Bassossa Douala, Sodefeu Philippe, prend la parole juste pour soutenir les déclarations du porte parole de la délégation et ajoute que lors de la descente de la délégation du conseil supérieur à la Chefferie supérieure le 30 Janvier 2009, sa Majesté avait reconnue l’autonomie du quartier Balatrit et ce quartier devient le 5e au sein de la communauté Bansoa du Wouri, et sa Majesté avait dit qu’il ne tolérera pas le désordre et que nous soyons tous unis derrière notre nouveau chef de Communauté pour la fête de Gwouo’o Gwouong SSAA 2009
Le président de TOCHOMFO SECTION de Bonaberi après avoir adressé les salutations et la bienvenue au CHEF de la Communauté et à sa délégation,dit que c’était très important qu’on respecte tout d’abord une minute de silence à la mémoire de leur CHEF se secteur décédé feu, Jean Gutemberg TALLA .Ensuite il présente et lit une note signée par la coordonateur de Bonaberi contestant une lettre adressée au Conseil Supérieur Bansoa du Wouri ayat pour objet l’installation des représentants de leur secteur. Il dit qu’ils ont renvoyé les élections de leur CHEF secteur et de la présidente des femmes et tiendra le Conseil Bansoa au courant le moment venu.

LE CHEF DE LA COMMUNAUTE
Je vous salue Bonaberi
Je veux parler en plusieurs étapes.
1e :
Le chef de la Communauté Bansoa du Mungo, avec la forte délégation du Conseil Supérieur Bansoa du Wouri au sein de laquelle les reines Bansoa , qui m’accompagnent ce jour chez vous prouvent que vous n’êtes pas des orphelins et que vous n’êtes pas seuls. Je suis venue vous dire que je suis la pour vous et je vous demande de rester unis pour être plus forts…Restés unis comme un fagot de bois, on peut casser un morceau de bois, mais nul ne cassera un fagot de bois.
2e :
La langue « NGUEMBA » est notre identité première et chacun doit apprendre à la parler…Bansoa est le groupement central du monde « Nguemba » et nous devons être fiers d’être Bansoa.
Gwouo’o Gwouong SSA retrace notre origine et notre histoire.Nous devons y adhérer sans réserve.Un peuple sans histoire est un peuple sans âme.
Chacun doit avoir une seconde carte (après sa carte nationale d’identé), qui est la carte de Gwouo’o Gwouong SSAA.
On reconnait le prêtre, le gendarme, le policier, à sa tenue, on vous reconnaîtra comme Bansoa à votre pagne.
3e :
Vous savez que sa Majesté le Roi Bansoa a été très fâché lors de son dernier passage chez nous parce que nous ne faisons pas assez pour prouver que nous chérissons notre Bansoa , voici donc l’occasion que nous avons pour lui prouver et lui certifier que nous sommes de vrais Bansoa, ceci en nous rendant massivement au village du 04 au 11 Avril 2009 pour la fête de Gwouo’o Gwouong SSAA .
4e ;
Pour la famille Bansoa de Bonaberi, j’ai vu les efforts que vous êtes entrain de faire pour votre foyer, cela prouve que vous avez la volonté et qu’il faut juste vous encourager. Ceci étant, je prend l’engagement que nous allons borner ensemble cet endroit où nous sommes, si ce n’est pas encore fait, et contribuer ensemble pour élever les murs en-dessous de ce toit qui nous abrite.
5e :
J’ai ici quelques noms de vos membres, je vais vous lire cette liste et je vous demande que d’ici trois mois au plus tard, il faut que nous revenons ici pour installer votre CHEF de secteur et comme vous venez de me demander plus haut par votre porte parole.
Je vous demande de vous entendre et de vous unir autour d’une table pour choisir et nous présenter un bureau . Vous vivez déjà dans le provisoire depuis la mort de votre chef, je ne peux venir installer encore un bureau provisoire. J’ai remarquée que votre seul défaut c’est de ne pas vous entendre, je suis donc venue a la tête de cette forte délégation pour vous unir, et au cas où vous rencontreriez des difficulté faites moi signe et je vous assisterait, je demande à toutes tendances de se rapprocher pour former un bureau démocratique et je viendrai l’installer.
Bansoa est un exemple unique au pays Bamiléké et ses fils sont heureux. Je demande à Bonberi de ne pas salir l’image de marque de Bansoa avec les querelles.
Je vois souvent Kengne Michel dans nos tournées et au Conseil Supérieur comme représentant de Bonabéri, qu’il continue de vous représenter jusqu’aux élections.

LA PRESIDENT GENERALE DES FEMMES BANSOA
Je vous adresse les salutations du Conseil femmes du Wouri ensuite je vous demande surtout aux femmes qui sont ici nombreuses de suivre les conseils que vient de prodiguer le chef de communauté. Vous les femmes devez être les artisans de la paix à Bonaberi et je vous demande de venir occuper votre place qui est vide au conseil des femmes.

Mr PAVE BANSOA
Le chef de la communauté m’a personnellement marqué avec ses conseils, je demande a mes membres de Bonaberi de se procurer ces pagues de Gwouo’o Gwouong SSAA qui pourra nous sauver un jour quelque part a l’instar d’un certain monsieur que j’avais porté dans ma voiture de Nkongsamba pour Douala sans le connaître, juste parce que celui était en tenue de Gwouo’o Gwouong SSAA . Je rassure le CHEF de la communauté que le chef secteur de Bonaberi élu démocratiquement lui sera présenté comme il a demandé.

Le CHEF de la communauté Bansoa au Mungo Mr Fowé.
Je remercie tout d’abord le CHEF de la communauté Bansoa du Wouri des conseils qui vient de sonner à la population de Bonaberi où moi méme je réside.J’aime la paix car sans la paix on ne peut rien faire de bon, vous voyez comme moi que le CHEF de la communauté Bansoa du Wouri que nous accueillons ce jour, à les oreilles tendues vers sa population dans toute l’étendue du Wouri, la preuve c’est qu’il vient énumérer tous les problèmes qui freine l’évolution normale de Bonaberi et il nous a donné un début de solution. Saisissons cette chance qui nous a donnée. Je sais que nous avons tous contribué sur ce lot qui sera désormais notre foyer et je vous demande une fois de plus d’applaudir au CHEF de la communauté Bansoa du Wouri des paroles aimables et des propos qu’il vient de faire à notre endroit.

Bonaberi regorge une potentialité humaine qu’avec le temps elle peut faire beaucoup de choses comme vient de dire le chef de la communauté Bansoa du Wouri ; à propos de notre foyer, je vous encourage personnellement avec une somme de 100 000frs espèce, faisons un effort qu’avant trois moi que nous soyons dans ce foyer.
Je vous remercie.
FIN DE CITATION.
Il est 17h50mn quand le CHEF de la communauté et sa délégation prend congé et se dirigé à la résidence de Mr Fowé pour un apéritif.

Membres de la Délégation présents au Foyer Bonabéri

01.Commandant Evariste DZO-------àChef de la Communauté
02.Mouafo Joseph Eboa--------------------àSecrétaire général de la Communauté
03.Tenda Eloi------------------------------------àAdjoint au chef de la Communauté
04.Sodefeu Philippe------------------------àChef Bassossa
05.Mafo Louise------------------------------àPrésidente Générale des femmes Bansoa
06. Fosso Marcel-------------------------------àChef Bahéla de Douala
07.Mékam Odette---------------------------àSecrétaire générale des femmes Bansoa
08.Kamda Marlyse--------------------------àVice-Présidente des femmes Bansoa
09.Deffo Jean-Claude-----------------------à Chef Balatsit
10.Noulapou Michel-----------------------àChef Secteur Cité Berge
11. Téné Victor--------------------------------------àChef Secteur Nyalla
12. Mbessoh Bernard--------------------------àSecrétaire Général Douala V
13. Kengne Hypolite--------------------------àReprésentant du chef Badja
14.Tcheutchoua Victor-----------------------àProtocole du chef de la Communauté
15.Soh Joseph-------------------------------------àVice-Président Sectoriel Gwouo’o Gwouong
16.Mafeu Massagouong--------------------àReine Bansoa de Douala
17.Mafeu Tchinde Hortense---------------àReine Bansoa de Douala
18.Mafeu Tchinde Martine----------------àReine Bansoa de Douala
19.Magné Julienne----------------------------àPrésidente Femmes Bahéla

Fait à Douala, le 08 Mars 2009.
Le secrétaire général
Mouafo Joseph Eboa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire